Les Ecuries d'Aurore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

21 Novembre 2009 : Anna Legendre

2 participants

Aller en bas

21 Novembre 2009 : Anna Legendre Empty 21 Novembre 2009 : Anna Legendre

Message  Naomie Sam 21 Nov - 20:08

Aujourd’hui je donnai un cour particulier à Anna. Nous nous connaissions depuis quelques temps, en particulier depuis le concours de TREC, et nous aimions bien nous donner des conseils pour travailler nos poneys. Elle m’avait déjà aidée !
Avant d’entrer sur le terrain de cross, j’allai la voir dans les écuries de CSO pour bavarder de choses et d’autres tout en l’aidant à préparer Just. Just était un tout nouveau poney dans les écuries et Anna avait immédiatement craqué pour lui…en même temps quand on le regardait on comprenait pourquoi. Je ne les avais par contre jamais vu travailler ensemble et je demandai donc à anna le caractère global de son poney. Elle m’expliqua qu’il était un étalon très joueur et parfois un peu lunatique mais dans l’ensemble volontaire et avec surtout de gros moyens. Je commençais donc dans ma tête à trouver quelques exercices pour travailler la technique. Pas trop de hauteur ce n’est pas l’intérêt d’un premier cour.

J’allai sur le terrain de cross sur mon fidèle destrier : mon vélo ! Bah oui, le terrain de cross étant très grand, c’est pas la porte à côté non plus ! Déjà iroquoiz n’avait pas peur du vélo qui faisait un peu n’importe quoi à ses côtés (bah oui le terrain étant plutôt inégal pour l’instant, j’allai un peu dans tous les sens ^^)

« Voila c’est bien, je te laisse détendre tranquillement, montre lui une bonne partie du terrain et si tu vois qu’il veut jouer, laisse le faire pour l’instant, on le concentrera après »

Je les vis partir au pas d’abord. Anna passait aux côtés de plusieurs obstacles avec iroquoiz qui soit ne les regardait même pas soit les regarder sans grand intérêt…Elle fit une fois le tour du terrain rênes longues au pas puis je les vis s’élancer au trot. Là Just sembla se réveiller un peu puisqu’il avait un bon trot bien actif…peut-être un peu trop pour le début mais je vis anna le reprendre avec son dos et iroquoiz ralenti de suite pour continuer dans un trot actif mais cool quand même. Il avait l’air plutôt content d’être dehors. Je m’installais sur un tronc plus ou moins au centre de terrain et je les regardais évoluait. Just et Anna ne se connaissait pas encore très bien ca se sentait mais comme anna avait un bon niveau, elle s’en sortait très bien. Pour l’instant iroquoiz avait la tête en l’air et regardait partout autour de lui. Quelques cavalières passaient au fond de terrain sur leurs chevaux pour rejoindre des chemins de ballades et iroquoiz parut fortement intéressé au point de vouloir prendre un peu la main à anna pour aller rejoindre ses nouvelles conquêtes. J’acquiesçais de la tête lorsque je vis anna reprendre le contrôle de son poney en le forçant à changer de direction et à reprendre son allure de départ. Un peu contrarié, on le voyait secouer la tête, Just obéit néanmoins et se remit au travail. Ils continuaient au trot, à tourner entre tous les obstacles différents. Anna commençait gentiment à prendre du contact avec la bouche de son poney pour qu’il vienne s’abaisser un minimum.
Ensuite la détente au galop. Anna plaça ses aides et dès qu’elle recula sa jambe, ce fut une farandole de coup de cul et de saut de mouton qui s’enchainaient. Comme Anna semblait bien tenir en selle, je souriais devant les élans de joie d’iroquoiz.

« Vas-y galope le pour le fatiguer un peu, joue beaucoup sur des transitions d’allures »

Je les observais continuer de galoper. Just semblait avoir beaucoup de force mais anna était apte à la contrôler, de plus elle avait mis un mors tout à fait approprié. Je les voyais donc continuais à galoper, iroquoiz semblait s’être un peu calmé et galoper maintenant avec entrain mais à l’écoute. Les accélérations ne posaient aucun problème, c’était plutôt les reprises où l’on voyait clairement qu’il préférait galoper librement. Mais le travail d’anna était efficace et l’on voyait au fur et à mesure que le poney à l’œil bleu venait légèrement céder, bah franchement mais c’était déjà une bonne attitude. Par contre, on voyait qu’il avait un très bon équilibre et changeait de pied très facilement. Le terrain inégal et varié ne lui posait pas de souci, je ne l’avais pas vu trébucher une seule fois. Quelques minutes plus tard, anna vins me rejoindre au pas rênes longues près de mon tronc d’arbre

« Bien, il m’a l’air d’avoir beaucoup de pep’s ce poney ! On voit que vous ne vous connaissais pas encore très bien mais tu le comprends et tu sais le gérer c’est le principal, la complicité ca vient avec le temps. »

Je me retournais pour voir les obstacles proches et moi puis je m’adressais à anna

« Bien on va commencer simplement aujourd’hui. C’est sa première séance de cross et il est plutôt jeune donc on va commencer par le petit tronc de 40cm là-bas tu vois ? Tu l’aborde dans un petit galop, en le mettant le plus possible en condition de saut même si ce n’est pas haut. Comme il n’a jamais sauté d’obstacles naturel on ne connaît pas sa réaction et je ne voudrais pas qu’il se fasse surprendre. Donc des jambes et un dos bien droit »

Anna repris ses rênes et quand iroquoiz fut prêt elle s’élança au galop. Un départ un peu précipité mais je pense que c’est l’impétuosité de la jeunesse. Elle travailla d’abord son poney pour le mettre bien en ordre sur un cercle puis se mit face à l’obstacle. Elle était bien à sa place, le dos droit, les mains soutenues et les talons bas mais Just accéléra l’allure et baissa un peu son garrot pour aller voir ce que c’était que ce machin sur sa route. Anna eu la bonne réaction de remettre des jambes et malgré un saut bizard car iroquoiz avait plus été tenté de piler, ils franchirent le tronc et continuèrent au galop derrière.
Je mis mes mains autour de ma bouche pour faire porte-voix et m’écriais

« Retravaille-le comme tout à l’heure et quand tu le sent retourne-y de suite »

Je sus qu’elle m’avait entendu car je la vis hocher de la tête et reprendre son cercle pour remettre iroquoiz en ordre avant de retourner face au tronc. Cette fois-ci Just savait qu’il devait sauter mais voulut accélérer franchement l’allure. Anna réagit de suite et le remit dans la bonne allure juste avant de sauter. Iroquoiz faisait attention à ses pieds et les replier très fort sous lui bien qu’il n’y ait que 40cm. D’un coté tant mieux car le danger du cross est souvent pour les chevaux qui laisse trainer des membres.

« Bien continue au galop et dirige toi sur cette haie. Elle n’est pas très haute mais garde des jambes quand même »

Just avait toujours besoin d’être retravaillé après les obstacles de cross et après quelques cercles elle se dirige vers la haie. Iroquoiz dresse les oreilles mais reste dans son allure cette fois-ci. Malheureusement la foulée arrive mal et malgré les jambes d’anna qui l’incitait à prendre la longue, il pile.

« Pas grave, on a déjà vu hier qu’il ne pardonnait pas trop les erreurs et là en plus ce sont des obstacles qu’il ne connaît pas alors il hésite peut-être à se lancer, retourne-y mais si la foulée arrive pareil, force-le à prendre le longue quand même, on voit ce qu’il y a derrière, ca e fait pas peur ! »

De nouveau au galop, elle se dirige vers cette haie et dans la même attitude Just aborde cet obstacle. Cette fois-ci anna avait prévu le coup et avait régler ses foulées pour l’abord soit très bien fait. Just se rassembla sur ses postérieurs pour s’élever bien au-dessus des branches vertes et continuait au galop de l’autre côté.

« Voila çà c’est très bien tu peux le caresser. Maintenant on va lui montrer quelques obstacles car ca il ne doit vraiment pas connaître, puis une fois qu’il les aura sentis tu pourras venir dessus dans un galop raisonnable. On verra les allures de cross une autre fois. »

J’amenai donc mon ancienne coéquipière vers des gros pneus de tracteur qui servait de chandeliers à une petite barre de cso. Obstacle peut-être pas très impressionnant à la base mais il était ici disposé comme un directionnel, donc certains chevaux avaient parfois peur de s’élancer au centre et préférer piler ou dérober. Just ronfla un peu des naseaux puis après avoir poser ses naseaux dessus, s’en désintéressa complètement. On allait ensuite vers des tonneaux bleus allongés qui faisaient un obstacle de 80cm à peu près mais le bleu était très vif. Même réaction qu’avec les pneus.

« Bien commence par les tonneaux alors. Comme pour les 2 autres obstacles, reste bien à ta place en cas de pile mais garde des jambes, il n’y a pas de secret^^ »

Ils reprirent donc le galop pour venir sur ses tonneaux. Iroquoiz sembla intéressé puisqu’il dressa les oreilles en avant mais il franchit tout de même après une légère hésitation bien rattrapé par anna.

« Bien maintenant essaie une fois les pneus et si ca se passe bien, on essaiera un dernier obstacle. »

De nouveaux au galop, elle si dirigea vers les pneus, là il y eu une franche hésitation de just qui pila à une dizaine de mètre de l’obstacle. Anna le caressa et le fit ressentir une fois les pneus avant d’y revenir. Cette fois-ci iroquoiz y alla, en se méfiant tout de même de ces drôles de chandeliers mais le passa sans encombre.

« Bien c’est tout de même un brave poney ! Pour terminer, essaie juste le contre-haut la bas. Normalement ca ne pose que rarement des soucis aux chevaux mais je veux voir comment il se comporte. »

Après avoir laissé un peu souffler Just, elle se remit au galop puis aborda le contre-haut. Comme prévu ca ne pose aucun souci mais je voulais surtout voir si iroquoiz était capable de se remettre en équilibre sur les hanches dès la réception pour les futur piano…Pour l’instant il s’était remis en équilibre 2 foulées après le saut, ce qui était déjà très bien pour un jeune.
J’allai rejoindre anna avec mon vélo pour marcher un peu just et je lui expliqé ce que j’avais pensé de cette séance.

« Pour moi Just est un bon poney, il ne pardonne pas beaucoup de chose et est un peu impressionné par certain obstacles mais pour une première séance c’est excellent. Même s’il a un moment d’hésitation, quand tu mets tes jambes il saute… moi ca me suffit, le reste c’est du travail. Il faut lui montrer un maximum de chose afin qu’il ne soit plus impressionné par des broutilles mais çà c’est en le travaillant régulièrement que ca viendra. »

On se dirigea ensuite vers les écuries de CSO pour s’occuper de just qui avait eu bien chaud après cette séance. Une fois tout le matériel enlevé, on allait à la douche puis on le laissait au paddock pour un repos bien mérité !



Cela égal a :
+2 points de Cross
+1 point d'Endurance
+3 points d'Expérience
Naomie
Naomie
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 10/10/2009

https://ecuriedaurore.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

21 Novembre 2009 : Anna Legendre Empty merci

Message  Anna Legendre Sam 21 Nov - 20:21

Merci beaucoup Naomie !
Anna Legendre
Anna Legendre

Messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum